mercredi 6 décembre 2017

TP 4: Projet Final






Pour ce projet, nous avons été inspirés par les travaux de Frank Schott. Plutôt que d'utiliser une vidéo d'un être humain disséqué, nous avons trouvé des GIF d'imagerie par résonance magnétique faite sur des aliments. Au départ, nous avions comme but de faire apparaitre des fruits et des légumes dans l'espace en faisant jouer les gifs sur un écran en mouvement pendant de longues expositions. Immédiatement nous nous sommes perdus dans l'abstraction et le peintre en Thierry est resurgit. L'exercice est plutôt devenu une étude de la texture, la composition et du mouvement suggéré au travers de la lumière. 

mercredi 15 novembre 2017

TP 3: Nature morte









 

Nature morte 1

 

Pour la première image, notre intention était de faire ressortir l'impression métallique sur la couverture du livre. Pour réaliser cela, nous avons positionné un soft box en plonger directement par-dessus le sujet. Il en était de même pour la caméra afin qu'elle capte directement les reflets dorés de la couverture de livre. 




Nature Morte 2


Pour la deuxième image, nous avions comme sujet : une manette transparente de Nintendo 64. On a placé un spot en contreplongée derrière le sujet pour que la lumière directe pénètre le plastique transparent et illumine l’intérieur. La lumière directe du spot était très rasante alors pour homogénéiser le tout, nous avons placé un soft box à la gauche du sujet. 





mardi 24 octobre 2017

TP 2 : Portraits


Portrait 1




Pour la première image, notre intention était de créer une ambiance mystérieuse en n’utilisant qu’une seule source lumineuse, soit une allumette, pour que seule une partie du sujet soit éclairée. Nous avons choisis une pose de profil pour que la silhouette soit intéressante et corresponde à certaines règles classiques d’un portrait masculin par la définition des traits géométriques et l’accentuation de la texture de la peau

Portrait 2




 Pour la deuxième image, nous voulions expérimenter un éclairage avec plusieurs lumières ainsi que plusieurs couleurs au lieu d’un éclairage blanc. Nous nous sommes servis de la lumière bleutée naturelle provenant d’une fenêtre pour découper le sujet du fond et nous avons utilisé une lumière ponctuelle derrière un gel rouge pour illuminer la majeure partie du sujet.

Nous avons décidé de garder la même expression faciale du sujet pour les deux portraits, de façon à mettre l’emphase sur l’émotion et l’ambiance que la variation d’éclairage peut créer à elle seule.


mercredi 27 septembre 2017

TP1 : Les comportement de la lumière

Réflexion




Inspiré par des effets de miroirs infini, nous avons décidé de voir ce qui arriverais si nous mettions un objet dans une boîte octogonale faite entièrement de miroirs. 

Dans la première image il n'y a pas spéculaires, ont peut voir qu'il s'agit simplement d'une tête de mort rouge dans une petite boîte en forme d'octogone. 

La deuxième est le résultat final de la scène. La seule différence entre elle et la première est que la tête et les parois émettent de reflets spéculaires. Pour obtenir l'effet de profondeur donné par les reflets de plus en plus petit, il faut monter le nombre de ''samplings'' de spéculaire dans les options de rendu d'Arnold. Cela fait en sorte que le moteur calcul plus de rebonds de lumière ce qui donne des reflets plus en plus petit et lointains sur les parois. 

Et finalement un schéma du tout vu de haut pour expliquer la scène. 

Model de tête de mort réalisé par Dorodo.

https://sketchfab.com/models/2363b34481234eab996d6a5c3f7ee3fa#

Transmission





Nous avons décider d'expérimenter avec la diffusion sous surface pour représenter la transmission de la lumière.

Dans la première image, nous avons enlevé toute pénétration de la lumière à l'intérieur des cubes. Avec les cubes qui obstruent la lumière, seule les réflexions sur le plancher illumine la scène.  

Dans la deuxième image, ont peut apprécier les effets de la transmission de la lumière au travers des cubes. Ils éclairent à leurs tours la scène autours d'eux et donne une qualité soyeuse à l'éclairage. 

Finalement, le schéma de la scène vu de haut montre comment la scène à été construite. 

Absorption




Finalement, pour démontrer le phénomène de l'absorption. Nous avons crée un model simple d'une figure assise et modifié les attributs de ses matériaux pour qu'elle reflète plus ou moins de lumière. 

Dans la première image, la figure est rouge et émet des reflets spéculaire ainsi que diffus. L'ont peut une lueur rouge dans son ombre ainsi que des petits points rouge sur le mur au fond de la salle. Les différentes surfaces du model sont clairement délimiter par la lumière. 

Dans la deuxième image, la figure est noir et émet presque aucun reflet diffus et pas du tout de spéculaire. Elle et beaucoup plus sombre et la géométrie des formes et difficile à différencier vu le manque d'information lumineuse sur les pièces. 

Et finalement, le schéma de la figure assied en lotus dans une boite, trois "area lights" qui l'éclaire et une camera qui capture le tout. 

mardi 5 septembre 2017

Ceci est un gif animé tiré du film d'animation traditionnelle Akira (1988).

Ce qui rend la lumière intéressante dans cette image, c'est qu'elle affecte la texture environnante. Lorsque la lumière s'éteint, on perçoit mieux la saleté et les imperfections des murs.
Le comportement de la lumière illustre la décrépitude des lieux non seulement par son clignotement, mais aussi par son effet sur les textures. En combinant ces éléments, cela permet d'établir efficacement l'ambiance du lieu.