mercredi 27 septembre 2017

TP1 : Les comportement de la lumière

Réflexion




Inspiré par des effets de miroirs infini, nous avons décidé de voir ce qui arriverais si nous mettions un objet dans une boîte octogonale faite entièrement de miroirs. 

Dans la première image il n'y a pas spéculaires, ont peut voir qu'il s'agit simplement d'une tête de mort rouge dans une petite boîte en forme d'octogone. 

La deuxième est le résultat final de la scène. La seule différence entre elle et la première est que la tête et les parois émettent de reflets spéculaires. Pour obtenir l'effet de profondeur donné par les reflets de plus en plus petit, il faut monter le nombre de ''samplings'' de spéculaire dans les options de rendu d'Arnold. Cela fait en sorte que le moteur calcul plus de rebonds de lumière ce qui donne des reflets plus en plus petit et lointains sur les parois. 

Et finalement un schéma du tout vu de haut pour expliquer la scène. 

Model de tête de mort réalisé par Dorodo.

https://sketchfab.com/models/2363b34481234eab996d6a5c3f7ee3fa#

Transmission





Nous avons décider d'expérimenter avec la diffusion sous surface pour représenter la transmission de la lumière.

Dans la première image, nous avons enlevé toute pénétration de la lumière à l'intérieur des cubes. Avec les cubes qui obstruent la lumière, seule les réflexions sur le plancher illumine la scène.  

Dans la deuxième image, ont peut apprécier les effets de la transmission de la lumière au travers des cubes. Ils éclairent à leurs tours la scène autours d'eux et donne une qualité soyeuse à l'éclairage. 

Finalement, le schéma de la scène vu de haut montre comment la scène à été construite. 

Absorption




Finalement, pour démontrer le phénomène de l'absorption. Nous avons crée un model simple d'une figure assise et modifié les attributs de ses matériaux pour qu'elle reflète plus ou moins de lumière. 

Dans la première image, la figure est rouge et émet des reflets spéculaire ainsi que diffus. L'ont peut une lueur rouge dans son ombre ainsi que des petits points rouge sur le mur au fond de la salle. Les différentes surfaces du model sont clairement délimiter par la lumière. 

Dans la deuxième image, la figure est noir et émet presque aucun reflet diffus et pas du tout de spéculaire. Elle et beaucoup plus sombre et la géométrie des formes et difficile à différencier vu le manque d'information lumineuse sur les pièces. 

Et finalement, le schéma de la figure assied en lotus dans une boite, trois "area lights" qui l'éclaire et une camera qui capture le tout. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire